appelez-nous 09 83 05 39 90

facebookInstagramTwitterGoogle

Pourquoi acheter un protège-dents sur-mesure

Prévention des risques liés aux chocs de la zone buccal

La protection intra-buccale (PIB) doit faire partie de votre équipement !
Ces dispositifs de protection sont indispensables lors de la pratique de toutes les disciplines où le contact physique, ou des chocs violents, sont possibles, soit dans tous les sports de combat et de contact.

Suivant le type de sport de contact, les risques sont les coups de bas en haut, sous le menton, frontaux ou latéraux. Le protège-dents HK Protect vise à minimiser les effets des chocs sur les dents pouvant entraîner un ébrèchement ou un bris de dents.

Le protège-dents HK Protect est une barrière entre les dents et les muqueuses des joues, des lèvres et de la langue permettant d'éviter les plaies des tissus mous.

Quand vous recevez un coup à la bouche ou à la mâchoire, le protège-dents HK Protect amortit les chocs inter-arcades. Il agit comme un coussin et répartit la force du choc. Il prévient ainsi le trauma du rachis cervical car les vibrations mettent en mouvement le liquide contenu dans l'oreille interne.

En position mâchoires serrées, le protège-dents HK Protect permet de garder le massif facial soudé pour optimiser le système de haubans musculaire de la tête et du cou et de ce fait prévient le trauma cervical.

Les caractéristiques d'un bon protège-dents

Pas de gène + bonne position = performance !

Critères mécaniques
  • Bonne tenu en bouche (il doit tenir en place tout seul)
  • Ne pas gêner la respiration
  • Permettre la communication
  • Ne pas entraver la déglutition pour permettre au sportif de s'hydrater facilement
Position parfaite
  • Au réalignement de la mâchoire
  • À la favorisation du rééquilibre de la chaine musculaire
  • À l'optimisation des appuis
  • Au renfort des muscles du cou (serrage des machoires)
Gains
  • En explosivité par la libération plus sereine de l'énergie
  • En performance et en concentration par l'absorption des vibrations et des chocs
  • Et bien sûr en protection

Le protège-dents sur mesure

Pourquoi porter un protège dents HK Protect ?

Bien que les protège-dents utilisant l’eau bouillante et la méthode de morsure soient très répandus, notamment en magasins d'articles sportifs, ils n'offrent pas une protection suffisante.
Le type de PIB “universel” (modèle "X") qui est chauffé pour tenter de l’adapter aux dents est instable et le matériau ne peut pas être répartit également en bouche pour être efficace.
L’occlusion est instable et la mâchoire est souvent déplacée pendant un impact, moment où l’athlète a le plus besoin de protection.

Les protège-dents HK Protect sont fabriqués sur mesure et non de l'adaptable comme les autres marques.
Les PIB de qualité supérieure sont fabriqués sur mesure à l’aide du modèles de vos dents (empreintes) avec des matériaux destinés spécifiquement à cet usage.
Pour commander un protège-dents HK Protect, vous fournissez cette empreinte de vos dents (découvrez ici comment la réaliser). De cette empreinte en négatif est tiré un modèle en plâtre de votre bouche, exacte réplique de votre situation buccale. Fabriqué à partir du modèle en plâtre, le protège-dents HK Protect s'adaptera parfaitement à votre bouche.Avec un protège-dents sur mesure, les vibrations et les chocs sont mieux absorbés : non seulement il protège efficacement, mais il aide aussi le sportif à améliorer ses performances, sa puissance et son explosivité !
Les sportifs ne sont pas informés de telles propriété avec un protège-dents sur-mesure, or la meilleure des motivation, c'est l'information. Donc nous vous informons !

Protège-dents enfants

Prendre soin des dents des enfants est essentiel !

Septembre / octobre sont les mois de la rentrée scolaire, signifiant aussi la reprise des activités sportives et extrascolaires. Il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger les dents des enfants contre leurs impacts possibles. Plus de 25% des traumatismes faciaux font suite à la pratique d’un sport de contact. Or un germe touché, c'est une dent sur pivot à 18 ans... Si vous-même, ou votre enfant, pratiquez un sport de combat ou de contact, en tant qu’amateur ou compétiteur, le port du protège dents est obligatoire !

Nota : Votre enfant porte un appareil dentaire ? pas de problème, la prise d'empreinte est possible sur les bagues.

ATTENTION : Pour les personnes qui ont un traitement orthodontique (appareil dentaire, appareil fixe…), LA PRISE D’EMPREINTE NE PEUT ÊTRE FAITES QUE LORS DE NOS DELACEMENT CLUB
HK Protect vous conseille également de consulter votre dentiste, qui peut réaliser vos prises d'empreintes, et nous les envoyer directement.
Pour plus de détails, n'hésitez pas à joindre notre laboratoire par tel ou mail

Le sport et la protection

En quelques chiffres

Le National Youth Sports Safety Foundation estime que plus de 3 millions de dents sont perdues chaque année lors d’activités sportives impliquant les jeunes. Le coût de remplacement d’une dent peut représenter 18 000 € au cours d’une vie (restauration et remplacement régulier). Les athlètes ont 60% plus de chances d’avoir des blessures à la bouche lorsqu’ils ne portent pas de PIB.

Malgré ces statiques, une étude de l’American Association of Orthodontists révèle que 67% des parents ne font pas porter de protecteur buccal à leurs enfants lors de la pratique sportive !

D’autres faits intéressants concernant les accidents impliquant la bouche :

  • Une étude a conclu que ces risques sont de 1.6 à 1.9 fois plus faibles si un PIB est porté.
  • Entre 13 et 39% des blessures dentaires arrivent pendant la pratique du sport.
  • 80% des blessures dentaires impliquent une ou plusieurs dents antérieures.
  • On estime que 200,000 blessures/année sont évitées chez les joueurs qui portent un protège dents.
  • Les protecteurs buccaux préformés et prêts à porter fait à la maison, disponibles dans les magasins de sports, n’offrent aucune protection (donné de tenu en bouche : entre 7 et 30 secondes). Il a été prouvé que le taux de blessure chez les athlètes qui portent de tels protecteurs est le même que chez ceux qui n’en portaient aucun.

Le mot du docteur

Dr Trombosky, responsable des consultations odontologie du sport - CHU de Nancy

"L'activité sportive et l'un des principaux responsables de traumatisme bucco-dentaire.
La pratique sportive est à l'origine de traumatisme dentaire dans les plus fréquents sans les fracture coronaire et subluxation Il apparaît donc évident que le port d'une protection intra-buccale issus d'empreinte personnalisée et adaptée à la discipline sportive soit à recommander vivement au patient sportif.

Seulement 52 % de sportif reçoivent des informations nécessaire concernant l'utilité de porter un protège-dents sur-mesure. Les protections dento-maxillaire doivent s'intégrer parfaitement au système stomatognathique.
Elles doivent être atraumatique biocompatibles (anallergique et atoxiques) et élastiques autrement dit confortable et indéformable. Elles doivent également être stable et attentive ainsi que permettent la communication la ventilation buccale et la déglutition.
De plus il est nécessaire d'obtenir une bonne absorption et dispersion des force d'impact. Un important travail de prévention et d'information reste encore à fournir auprès des sportifs de leur entourage et de leur entraîneur."

Dr Surrault, Médecin du Montpellier Hérault Rugby

"Le protège-dents, outre l’évidence de son intérêt pour se prémunir des traumatismes maxillo-dentaires, a un intérêt démontré dans la protection vis à vis des commotions cérébrales et des lésions du rachis cervical.
La réalisation d’un dispositif sur mesure donc confortable, ne gênant ni la respiration ni l’occlusion, accroit l’observance des sportifs, dès leur plus jeune âge, à cette protection indispensable."

Docteur Romain Loursac, Médecin du lou, Médecin de l'équipe de France féminine

Le rugby est un sport traumatisant et les blessures sont malheureusement nombreuses. Notre but est de proposer des équipements les plus protecteurs pour nos sportifs.
Les protège-dents sur mesure HKprotect répondent à cette problématique. Ils permettent de protéger de façon efficace des traumatismes dentaires. De plus Le confort est optimal et ils ne gênent pas la respiration des joueurs.
Nos athlètes sont protégés, jouent sans appréhension et ne se sentent absolument pas dérangés par l utilisation de ce protège-dents. Par contre La plupart se sentent en danger quand ils l’oublient !!!